close arrow-left facebook linkedin instagram twitter email

Vivons, ensemble

Apprenez-en plus à propos du guide Vivons, ensemble ainsi que des outils et des renseignements proposés sur le site.
Les activités de prévention du suicide comprennent la prévention, l’intervention et la postvention (PIP). Les activités de chaque volet font partie intégrante de la planification de la prévention du suicide. Il est utile d’envisager le PIP comme un continuum plutôt que comme trois volets distincts.

Prévention

La prévention est axée sur la promotion de la vie et sur les « facteurs de protection », c’est-à-dire les facteurs qui renforcent la résilience de la communauté et qui atténuent les facteurs de risque pouvant mener à des pensées et à des comportements suicidaires.

Intervention

L’intervention porte sur les pensées et les comportements suicidaires ainsi que sur les meilleures façons de réagir face à une personne qui a des pensées suicidaires ou qui fait une tentative de suicide.

Postvention

La postvention soutient les personnes touchées par le suicide et assure un suivi éducatif afin de réduire le risque de futurs suicides. Elle offre également du soutien aux personnes qui ont tenté de se suicider, en favorisant leur rétablissement.