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    Introduction

    Au cours de cette étape, vous entrerez en contact avec votre groupe cible, et vous formerez un comité de travail qui sera responsable d’élaborer un plan. Le comité établira ensuite un profil de la communauté en déterminant les atouts, les lacunes et les opportunités actuels.

    Entrez en communication avec votre population cible

    Les individus qui composent votre population cible sont experts à propos d’eux-mêmes. Ils connaissent leurs besoins, et peuvent fournir des conseils et un éclairage sur leur situation comme personne d’autre ne peut le faire. L’une des façons d’entrer en contact avec les membres de votre population cible est de leur demander ce qui, à leur avis, fait la promotion de la vie.

    Tous les facteurs de protection ont pour base l’espoir, l’appartenance, le sens et le but : ce sont des besoins humains universels.

    L’espoir amène l’optimisme à propos de demain; de l’avenir indissociable des individus et de leurs familles.

    L’appartenance est l’interdépendance des relations avec la famille, la communauté et la nature. Elle se manifeste à travers l’amour, la bienveillance et le respect que nous ressentons de la part des autres.

    Le sens est créé par l’attitude envers la vie.

    Le but permet de comprendre que chaque personne est sacrée, que le corps physique est la « maison » de l’esprit, du cœur et de la pensée, et que ces éléments sont interreliés et travaillent en symbiose (adapté du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, Thunderbird Partnership Foundation et Santé Canada, 2015).

    Le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations a été élaboré par la Thunderbird Partnership Foundation, en collaboration avec des partenaires autochtones et non autochtones, notamment Santé Canada. Il décrit comment ces quatre éléments se traduisent en actions, et explique en quoi leur harmonisation amène la plénitude. Consultez le Cadre du continuum pour en savoir plus sur l’espoir, l’appartenance, le sens et le but.

    Rassemblez les membres de votre population cible et demandez-leur :

    • Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir?
    • Où trouvez-vous un sentiment d’appartenance?
    • Dans quoi trouvez-vous du sens?
    • Qu’est-ce qui vous donne un but?

    Les réponses fournies par le groupe seront d’une valeur inestimable pour la création de votre plan de prévention du suicide : ce sont les éléments qui les rattachent à la vie. Servez-vous de ces réponses pour former la base de votre plan.

    Un plan de prévention du suicide sera le plus efficace s’il tient compte des problèmes soulevés par votre population cible lui-même. Ces problèmes contribuent probablement de façon importante à la question du suicide, et le fait d’en tenir compte vous permettra de vous assurer que votre plan est authentique et inclusif.

    Utilisez les données recueillies durant vos séances de consultation afin de remplir votre plan de prévention du suicide (section Vie).

    Formez un comité de travail

    Le comité de travail est responsable de mettre sur pied le plan et de le mettre en place dans la communauté. Les membres du comité préparent, construisent, mettent en œuvre et évaluent le plan. Assurez-vous que votre population cible est suffisamment représenté au sein du comité de travail.

    Qui devrait former le comité de travail?

    Pour former votre comité, appuyez-vous sur les relations existantes et nouvelles, à l’intérieur et à l’extérieur de votre communauté. Posez-vous les questions suivantes. Qui, dans votre communauté :

    • est reconnu pour sa sagesse et son leadership?
    • travaille déjà dans le domaine de la prévention du suicide ou de la santé mentale?
    • est reconnu comme un aidant et un guérisseur pour les personnes ayant envisagé le suicide?

    Réfléchissez aux personnes qui pourraient être en mesure de vous aider à implanter le plan, mais qui ne font pas partie de votre communauté. Avez-vous des partenariats avec des personnes ou des organisations, en dehors de votre communauté, qui pourraient être utiles?

    Vous ne savez pas par où commencer?

    Voici quelques exemples de personnes à inclure dans votre comité :

    • membres de votre population cible
    • personnes qui passent du temps auprès de votre population cible
    • dirigeants impliqués dans la communauté
    • personnes qui travaillent avec votre population cible
    • personnes qui sont passionnées par la prévention du suicide

    Prenez également en considération certaines des raisons pour lesquelles les membres de votre population cible pourraient envisager le suicide, et ce qui les rapproche de la vie. Par exemple, si les membres de votre population cible sont les personnes âgées, alors la solitude, l’isolement et le sentiment de fardeau pourraient représenter des problèmes. Une fois que ces préoccupations ont été validées par le groupe, envisagez, par exemple, de faire appel à un organisme qui réunit les jeunes et les aînés, et incluez-les dans le processus de planification.

    Besoin de plus d’idées? Envisagez les champions de la prévention du suicide, les travailleurs en santé mentale et en toxicomanie, les personnes ayant été touchées par le suicide, les porte-parole de votre groupe, les travailleurs sociaux, les travailleurs en sensibilisation communautaire, les éducateurs, les élus, les dirigeants spirituels/culturels, les membres de votre famille, les cercles d’entraide, les coachs, les entreprises locales, les agents de mise en application de la loi, les fournisseurs de soins de santé, les décideurs.

    Autres éléments à prendre en considération :

    • Qui se souciera de ce plan? Incluez des personnes qui sont passionnées.
    • Qu’est-ce qui pourrait dissuader une personne de se joindre au comité? Essayez de trouver à l’avance des solutions aux obstacles.
    • Qu’est-ce qui pourrait dissuader une personne de se joindre au comité? Essayez de trouver à l’avance des solutions aux obstacles.
    Une fois que vous avez formé votre comité de travail, remplissez votre plan de prévention du suicide (sections Personnes – Comité de travail et Personnes – Partenaires externes).

    Rassemblez les membres de votre comité

    Avant de vous réunir, pensez aux façons dont vous pourriez faire connaissance les uns avec les autres lors de cette réunion, et dont vous pourriez bâtir des relations. Par exemple, les présentations et les questions brise-glace sont une bonne manière d’encourager l’interaction et la participation.

    Tenez compte des aspects logistiques qui pourraient survenir, par exemple, préparer une salle de réunion, offrir du transport, du gardiennage et de la nourriture, au besoin.

    Voici quelques exemples de points que vous pourriez mettre à l’ordre du jour lors de la première rencontre :

    • Présentations
    • Définition du problème
    • Établissement de la structure et du mandat du comité (p. ex. fonctionnement du comité, processus de prise de décisions, etc.)
    • Exploration de la vision et de la mission
    • Discussion sur le recrutement de nouveaux membres
    • Établissement des moyens de communication

    Prendre soin des aidants

    Assurez-vous que vous ainsi que les autres membres du comité prenez soin de vous-mêmes physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement de manière à préserver votre santé mentale tout en cheminant dans ce processus.

    Il est normal de faire appel à de l’aide psychologique professionnelle lorsque l’on travaille dans le domaine de la prévention du suicide; il s’agit d’un travail difficile. Assurez-vous que tous connaissent les ressources accessibles en matière d’aide en santé mentale.

    Faire preuve de diligence en ce qui concerne les autosoins peut vous aider à éviter le burnout et à vous sentir dépassé émotionnellement, et vous permettre de demeurer en assez bonne santé mentale pour poursuivre votre travail de prévention du suicide.

    Réfléchissez avec les membres du comité à des moyens de prendre soin de soi, et remplissez votre plan de prévention du suicide (section Personnes – Autosoins).

    Établir le profil de votre communauté

    Le fait de comprendre le problème du suicide dans votre communauté et au sein de votre population cible constitue une étape importante de l’élaboration de votre plan, car ces renseignements orienteront vos activités et votre évaluation.

    Prenez le temps de rassembler l’information accessible sur le suicide dans votre communauté. Que se passe-t-il dans votre communauté qui vous incite à agir?

    Réunissez-vous en tant que comité de travail afin de remplir un profil de communauté, en vous appuyant sur les éléments suivants :

    • les connaissances que vous possédez au sein du groupe
    • les anecdotes de votre communauté
    • les statistiques ou autres données sur le suicide

    Après avoir examiné les renseignements à votre portée, répondez aux questions suivantes :

    • Qui sont les personnes touchées par le suicide dans la communauté? (répertoriez les éléments tels que le milieu de vie, l’âge, le sexe, le genre, l’origine ethnique et toute autre information démographique utile)
    • De quelle manière ces personnes meurent-elles par suicide?
    • Pourquoi ces personnes meurent-elles par suicide? (répertoriez les facteurs tels que les problèmes de santé mentale, l’isolement social, etc.)
    • Que se passe-t-il dans la communauté? Qu’est-ce qui rend ce travail nécessaire?

    Reconnaître les forces de la communauté

    Toutes les communautés ont des forces. L’activité qui suit permet de cartographier les forces de la communauté, d’identifier celles qui pourraient être développées, et de cibler les lacunes qui pourraient exister (ce qui manque).

    Carte de l’évaluation de la communauté

    Une carte de l’évaluation de la communauté peut être utilisée pour obtenir une vue d’ensemble des forces, des possibilités de développement et des lacunes présentes dans votre communauté.

    Ne vous souciez pas de relier les ressources de la carte de l’évaluation à la prévention du suicide. Évidemment, s’il existe des ressources et des programmes qui sont directement liés à la prévention du suicide, faites-en la liste. Cependant, comme votre population cible vous l’a probablement mentionné, la prévention du suicide ne passe pas uniquement par les lignes d’écoute et le counseling. Tout ce qui fait la promotion de la vie prévient le suicide. Les événements, les groupes de loisirs, et même les espaces extérieurs participent à la prévention du suicide.

    Qu’y a-t-il de génial dans votre communauté? Répertoriez les atouts de votre communauté. Tenez compte des éléments suivants :

    • Programmes et services existants
    • Ressources existantes
    • Installations communautaires (p. ex. piscine, aréna)
    • Partenariats externes avec des organismes, des dirigeants, des institutions
    • Autres programmes, services et ressources accessibles en dehors de la communauté
    • Installations et services à proximité de la communauté (p. ex. transport public, bibliothèque, hôpital, parc)

    Examinez les atouts déjà présents; il y en a probablement plus que vous ne le croyez! Ces atouts peuvent faire partie de votre plan de prévention du suicide.

    Le fait d’inclure les activités existantes dans votre plan de prévention du suicide peut aider à tirer parti des investissements actuels. Ces activités reçoivent probablement déjà du financement, du soutien, et de la main-d’œuvre. Commencez à réfléchir à la façon dont ces activités pourraient être coordonnées et intégrées dans votre plan. Prenez également le temps de réfléchir à ce qui ne fonctionne pas, ou à ce qui ne fonctionne pas à son plein potentiel. Quelles sont les adaptations possibles? Est-ce que des éléments doivent être laissés de côté? Enfin, ajoutez votre liste de souhaits. Qu’aimeriez-vous apporter à votre communauté?

    Utilisez les renseignements recueillis pour l’établissement du profil de votre communauté afin de remplir votre plan de prévention du suicide (section Forces, et Carte de l’évaluation de la communauté).

    En exploitant ce qui fonctionne déjà et en corrigeant les lacunes au sein de votre communauté, vous vous assurez de la durabilité de votre plan. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue et, même s’il peut être difficile de travailler sur les lacunes, ce travail est nécessaire, et peut même dépasser la portée du plan de prévention du suicide.

    Évaluation de la communauté

    Ajoutez maintenant les activités propres à la prévention du suicide dans votre communauté.

    Les activités de prévention du suicide passent par la prévention, l’intervention et la postvention (PIP). Les activités de chacune des sections font partie intégrante d’un plan de promotion de la vie. Il est utile de voir le PIP comme un continuum, et non comme trois catégories distinctes.

    • Prévention (espoir) : Activités qui font la promotion de la vie et des facteurs de protection, c’est à dire des facteurs qui solidifient la résilience de la communauté et atténuent les facteurs de risques qui pourraient mener à des pensées et à des comportements suicidaires.
    • Intervention (aide) : Activités qui abordent les pensées et les comportements suicidaires, et qui mettent l’accent sur les meilleures façons d’intervenir auprès d’une personne se sentant suicidaire ou qui tente un suicide.
    • Postvention (guérison) : Façon dont les communautés réagissent après un décès par suicide. Ces activités visent à soutenir les personnes touchées par le suicide, et à fournir du suivi éducatif dans le but de réduire les risques de suicides futurs. Il est également important d’offrir du soutien aux personnes qui ont tenté un suicide. La façon dont les communautés répondent aux personnes qui ont tenté le suicide et qui sont vivantes peut contribuer à favoriser le rétablissement de ces personnes.

    Continuez de construire votre profil de communauté en établissant la liste des activités déjà en cours dans votre communauté, et en évaluant si ces activités sont efficaces pour faire la promotion de la vie.

    Décrivez le niveau existant d’activités faisant la promotion de la vie dans votre communauté. Posez-vous les questions suivantes :

    Prévention

    • Quelles activités faisant la promotion de la vie et de la résilience sont déjà en place?
    • Y a-t-il des personnes au sein de votre population cible qui songent au suicide et qui reçoivent de l’appui?
    • Y a-t-il dans votre population cible des personnes qui montrent des signaux d’alerte? Quels sont ces signaux?
    • Est-ce que les personnes s’entraident au sein de votre population cible? Est-ce que des groupes d’entraide existent?

    Intervention

    • Lorsqu’une personne envisage le suicide, est-ce que quelqu’un de votre communauté entre en contact avec le population cible pour offrir de l’aide et du soutien?
    • Où les membres de votre population cible recherchent-ils de l’aide lorsqu’ils envisagent le suicide?

    Postvention

    • Est-ce que des décès par suicide ont eu lieu récemment dans votre communauté?*
    • De quelle manière votre communauté a-t-elle réagi?
    • Comment se vit le deuil chez les membres de votre population cible? De quelle manière cherchent ils de l’aide?

    * Si des décès ont eu lieu récemment, la postvention devrait être prioritaire.

    Servez-vous des réponses concernant le niveau actuel de prévention du suicide dans votre communauté pour remplir votre plan de prévention du suicide (section Évaluation de la communauté).

     

    Feuille de travail

    Avec votre comité, remplissez les en-têtes des sections Vie, Personnes, Forces et Vérfication de la communauté de votre feuille de travail.