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    Introduction

    Lors de cette étape, vous ferez le point sur votre travail. Par l’entremise de l’évaluation, vous déterminerez ce qui a fonctionné et pourquoi, de même que ce qui pourrait être modifié pour la prochaine mise en œuvre.

    Il est important de concevoir le processus d’évaluation en fonction du plan (c’est-à-dire des activités et de leurs objectifs) et en collaboration avec la communauté afin de s’assurer d’adopter une approche appropriée et adaptée en matière de collecte et d’utilisation de données. Pour chaque objectif du travail, définissez comment vous déterminerez comment vous en évaluerez le succès en vous posant la question suivante : Comment saurez-vous que vous avez atteint l’objectif?

    Vous pouvez réfléchir à l’évaluation sous l’angle du processus et des résultats. L’évaluation du processus vise à comprendre comment le programme fonctionne, et s’il est mis en œuvre comme prévu. L’évaluation des réalisations vise à comprendre la contribution qu’apportent les activités.

    Idéalement, mesurez les réalisations et les résultats au fur et à mesure. Vous recueillerez ainsi des renseignements qui vous permettront de prendre des décisions concernant votre travail et vos activités afin d’améliorer le processus de mise en œuvre et, au final, les résultats. Il est utile d’évaluer à la fois le plan dans son ensemble et les activités individuellement. Vous pouvez utiliser les exemples suivants tant pour le plan que pour les activités.

    Évaluer les réalisations

    Les réalisations concernant les activités sont l’élément le plus facile à mesurer lors de l’évaluation du progrès vers l’atteinte de vos objectifs.  Mesurez les réalisations en comptant le nombre d’activités et de participants.

    Par exemple : Combien de personnes ont participé à l’événement Facebook Live?

    Répondez en examinant vos données d’activité individuelles, par exemple, en comptant les participants, y compris le nombre de personnes qui sont restées pendant toute la durée de l’événement, celles qui sont restées plus de la moitié du temps et celles qui ont regardé ne serait-ce que quelques secondes.

    Mesurer les résultats

    Lorsque vous mesurez le changement, vous mesurez les résultats. Les résultats peuvent être à court, à moyen ou à long terme.

    La mesure des résultats se fait le plus souvent en réalisant des sondages avant et après l’activité à différents moments, par exemple, pendant les activités et trois mois après leur tenue. Dans ces sondages, les participants font état de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs comportements avant et après l’activité.

    Les données peuvent être recueillies par l’intermédiaire de récits ou de dialogues comme des entretiens, des groupes de discussion ou des cercles de parole.

    La mesure des résultats à court terme permet de suivre ce qui se produit immédiatement à la suite de vos actions, par exemple l’accroissement des connaissances sur un sujet. La mesure des résultats à moyen et à long terme permet de suivre les changements après la tenue de l’activité, par exemple, en faisant le suivi d’un changement de comportement.

    Mesurer les résultats à court terme

    Supposons que l’événement Facebook Live mentionné précédemment est une sorte de webinaire, qui explique comment avoir une conversation avec une personne qui envisage le suicide. Le webinaire vise à aider les gens à être plus confiants lors de ces conversations. Le webinaire a-t-il cet effet? Vous pouvez mesurer ce résultat en demandant aux participants comment ils se sentaient avant et après le webinaire. Au moyen de sondages précédant et suivant les activités, demandez aux participants d’évaluer leur niveau de confiance sur une échelle de 1 à 10. Par exemple, « Dans quelle mesure vous sentez-vous confiant de parler à une personne qui envisage le suicide? ». Comparez ensuite les évaluations avant et après l’activité. Cela vous donne une mesure du résultat pour cette question.

    La compilation de ces données fournies par de nombreux participants peut vous donner une idée de la mesure dans laquelle le webinaire a permis d’atteindre l’objectif.

    Cette approche peut être élargie pour poser d’autres questions relatives à cette activité en particulier ou pour poser des questions sur le plan global également. Vous pouvez aussi mesurer les résultats à moyen terme en posant les mêmes questions de nouveau quelques mois plus tard. Vous tentez alors de déterminer si l’apprentissage immédiat a été retenu. Les gens font-ils état du même niveau de confiance qu’ils avaient immédiatement après le webinaire? Vous avez ainsi un aperçu de la façon dont les participants ont intégré le changement dans leur comportement.

    Mesurer les résultats à long terme

    Mesurer les résultats à long terme (ou les répercussions) est également important! Dans cet exemple, nous recueillons des données qualitatives au lieu d’utiliser des échelles d’évaluation.

    Disons que vous voulez savoir si, après avoir participé au webinaire de l’exemple précédent, les participants sont plus enclins à discuter avec des personnes envisageant le suicide.

    Organisez des entretiens où vous pourrez discuter avec un échantillon de participants, individuellement. Posez-leur des questions comme : « Comment les apprentissages que vous avez faits lors de l’atelier ont-ils transformé vos croyances à propos du suicide, modifié votre capacité à aider les autres, renforcé votre compassion pour les autres? ».

    Après avoir recueilli toutes les réponses, comparez-les pour cibler les termes qui s’en dégagent. Les thèmes correspondent-ils à votre objectif? Les participants sont-ils plus enclins à discuter avec une personne envisageant le suicide?

    Il peut être difficile d’interpréter des données qualitatives, mais celles-ci peuvent fournir des renseignements qui sont difficiles à recueillir au moyen d’une échelle d’évaluation. L’utilisation des deux approches peut vous donner un portrait plus complet que l’utilisation d’une seule méthode.

    Évaluation du processus

    L’évaluation de votre processus comprend la surveillance de la façon dont votre plan (ou votre activité) est mis en œuvre. En évaluant votre processus au fur et à mesure, vous pouvez apporter des modifications en temps réel grâce aux données recueillies.

    Les données peuvent d’ailleurs être recueillies par l’intermédiaire de données administratives, de sondages, de récits ou de dialogues comme des entretiens, des groupes de discussion ou des cercles de parole.

    Voici certaines questions pouvant être posées dans le cadre de du sondage ou du groupe de discussion : Que pouvons-nous améliorer dans le processus de promotion de nos séances Facebook Live? Avons-nous omis certains groupes de personnes? Comment pouvons-nous les promouvoir autrement?

    Posez les questions à un large groupe d’intervenants, notamment aux personnes ayant pris part à la planification de l’activité, comme les membres du comité, les participants et même les personnes qui n’y ont pas participé.

    Feuille de travail

    Rappelez-vous des objectifs définis pour votre activité et des questions auxquelles vous avez répondu pour l’évaluation de l’activité en vous reportant à votre feuille de travail sur le plan de prévention du suicide. Utilisez ces questions pour orienter votre évaluation. Maintenant que vous en savez plus sur l’évaluation, vous voudrez peut-être étoffer ou modifier la liste des mesures dans votre feuille de travail du plan de prévention du suicide.

    Ressources

    Better evaluation

    Renseignements et outils concernant des approches d’évaluations précises.
    betterevaluation.org

    Centre de collaboration nationale des méthodes et des outils

    Ressources axées sur la santé et sur l’évaluation.
    nccmt.ca/fr

    Build Better Data – PolicyWise

    Ressources pour la collecte de données démographiques [en anglais seulement].
    policywise.com/buildbetterdata