close arrow-left facebook linkedin instagram twitter email
Type de projet : coalition
Pratiques exemplaires : campagnes de sensibilisation du public, recherche,
services de soutien spécialisé, formations et réseaux
Type d’activité : prévention, postvention
Population desservie : grand public

Andrea Poncia
[email protected]
Site Web

    Historique

    Prévention du suicide d’Ottawa (PSO) est composé de leaders locaux qui travaillent ensemble depuis 1989 en vue de bâtir une communauté sans suicide. PSO réunit les efforts de deux anciennes initiatives distinctes : le Réseau communautaire de prévention du suicide et la Coalition pour la prévention du suicide d’Ottawa.

    Nous utilisons des données probantes pour favoriser la sensibilisation, renforcer les capacités et intervenir de façon efficace face au suicide chez les personnes de tous âges et à toutes les étapes de la vie.

    PSO a été rendue possible grâce aux contributions d’un ensemble d’organisations, de dirigeants et d’experts à Ottawa qui comprenait des familles et des personnes ayant vécu des expériences relatives au suicide, des chercheurs, des fournisseurs de services, des administrateurs et bien plus encore, qui se sont tous engagés à agir collectivement pour prévenir le suicide et intervenir face aux décès par suicide.

    Buts et objectifs

    PSO s’efforce de créer une communauté sans suicide en utilisant des données probantes pour favoriser la sensibilisation, renforcer les capacités et intervenir efficacement face au suicide chez les personnes de tous âges.

    Méthodes et activités

    • Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) et formation safeTALK dans toute la ville : une pierre angulaire de nos efforts de prévention du suicide à Ottawa.
    • Série Know What To Do (savoir quoi faire) comportant des présentations et des ressources succinctes et approfondies pour aider la communauté à faire face au suicide et à le prévenir (par exemple, des séances de sensibilisation aux problèmes rencontrés par la communauté 2SLGBTQ+, etc.).
    • De nombreux événements Facebook Livestream visant à soutenir les parents pour qu’ils sachent quoi faire. Ces séances d’information à l’intention des parents aident à briser les mythes entourant le fait de prendre soin d’un enfant qui a des pensées suicidaires ou qui a tenté de se suicider.
    • Sources of Strength, (en anglais seulement) un programme d’éducation par les pairs qui accroît la résilience des individus et des écoles, et qui favorise la recherche d’aide chez les jeunes.
    • Formation à l’intention des membres des médias à propos des pratiques sécuritaires relatives à la couverture médiatique du suicide.
    • Mise en place d’une équipe de soutien post-suicide pour aider les communautés à entamer la guérison après une perte par suicide.
    • Élaboration et diffusion de renseignements et de ressources sur le soutien de la communauté en toute sécurité après un suicide, et sur la manière d’honorer la mémoire de la personne décédée en toute sécurité.
    • Série de vidéos en ligne à propos du soutien par les pairs parmi les jeunes. Appui à l’élaboration d’un outil d’apprentissage en ligne visant à sensibiliser les jeunes à propos du soutien par les pairs et de sa pratique.
    • Élaboration et mise en œuvre d’une mobilisation annuelle des connaissances et d’un événement de sensibilisation pour la Journée mondiale de prévention du suicide.
    • Mise en relation de personnes ayant vécu ou vivant des expériences relatives au suicide avec des chercheurs, et vice versa, par le groupe de recherche, de sensibilisation, de savoir et d’échange de Prévention du suicide d’Ottawa.

    Conseils et leçons

    • Concentrez-vous sur la résilience, et évitez de vous concentrer sur le choc et le traumatisme.
    • Il est important de cultiver des relations avec des partenaires organisationnels transsectoriels et diversifiés.
    • Faites participer les personnes ayant vécu ou vivant des expériences relatives au suicide.

    Résultats et évaluation

    • En 2017 et 2018, le Réseau communautaire de prévention du suicide comptait 67 organisations membres, et 1 138 personnes ont participé aux rencontres et aux événements.
    • Toujours en 2017 et 2018, les écoles ont inscrit 558 élèves à titre de pairs responsables dans le cadre du programme Sources de force. Les écoles ont appuyé les pairs responsables dans la réalisation de 112 campagnes. Ces derniers ont établi 38 434 contacts grâce à leurs campagnes.
    • En 2015 et 2016, 6 écoles du conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board ont suivi une formation sur le renforcement des capacités relatives à la communauté 2SLGBTQ+.