close arrow-left facebook linkedin instagram twitter email
Type de projet : coalition
Pratiques exemplaires : campagnes de sensibilisation du public, recherche,
formations et réseaux
Type d’activité : prévention, intervention
Population desservie : grand public, jeunes

Dre Janet Orchard
519-258-0484 ext. 2220
[email protected]
Site Web

    Historique

    En 2013 et 2014, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a accordé une subvention au comté de Windsor-Essex. Un petit comité composé de 11 organismes intéressés (des secteurs de la santé mentale des jeunes et des adultes, de la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfance, des services de soutien communautaires et de la communauté LGBTQ) et de conseils scolaires s’est réuni pour commencer la planification au nom de notre communauté.

    Buts et objectifs

    En 2014, le Comité s’est concentré sur les trois objectifs principaux suivants :

    1. Élaborer une analyse environnementale de la communauté du comté de Windsor-Essex

    • Description du niveau des besoins (que nous savons être importants)
    • Activités de prévention actuelles
    • Services actuels et voies d’accès à ces services
    • Lacunes dans la prévention, les interventions en cas de crise et les services de suivi

    2. Améliorer la collaboration

    • Propositions d’améliorations aux voies d’accès et aux interventions collaboratives grâce aux ressources existantes
    • Proposition de nouveaux services et de nouvelles voies d’accès
    • Réalisation d’une analyse environnementale, rédaction de propositions concernant les voies d’interventions et les futurs services nécessaires

    3. Renforcer la capacité professionnelle et le savoir

    Méthodes et activités

    Les activités suivantes ont été lancées et réalisées par le Suicide Prevention, Postvention and Awareness Committee du comté de Windsor-Essex en 2014 :

    • Réalisation d’une analyse de l’environnement portant sur les services et le soutien existants dans le comté de Windsor-Essex et sur la volonté de participer à une initiative collaborative de prévention du suicide, y compris aux prochaines étapes et aux stratégies.
    • Identification de partenaires communautaires intéressées supplémentaires.
    • Création et distribution de 200 tableaux muraux plastifiés à double face intitulés Youth : Suicide Assessment and Community Referral (jeunesse : évaluation du risque suicidaire et références communautaires) qui présentent les services d’intervention en cas de crise (urgents et non urgents) accessibles aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans.
    • Création et distribution de 2 800 cartes-portefeuilles plastifiées à double face remises à des prestataires de soins primaires afin d’être redistribuées aux familles, aux jeunes et à d’autres prestataires de soins.
    • Mise en place d’une structure communautaire (comité) au sein d’un groupe d’intervenants clés afin de soutenir le partage continu des ressources et des connaissances en matière de prévention du suicide.
    • Amélioration du sentiment d’engagement commun entre les secteurs.
    • Certification de 40 personnes dans le cadre de la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS), dont 25 sont des travailleurs de première ligne auprès des enfants et des jeunes.
    • Certification de 60 personnes dans le cadre de la formation sur la vigilance à l’égard du suicide safeTALK.
    • Participation de six médecins à la présentation de la Dre Turecki portant sur le cerveau suicidaire.

    Avantages et défis

    Avantages

    • Il existe un vif intérêt partagé par tous les secteurs pour la prévention du suicide chez les jeunes dans le comté de Windsor-Essex.
    • À bien des égards, nous collaborons déjà au moyen des protocoles établis, ce qui nous permet de nous appuyer sur certaines initiatives existantes pour avoir un impact plus important et plus intégré.
    • Bon nombre des services dans cette communauté comportent des partenariats qui peuvent également contribuer à faciliter la collaboration vers des objectifs communs.

    Défis

    Nos ressources actuelles sont limitées.  Notre communauté a travaillé dur pour tirer le meilleur parti du financement octroyé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires afin de se rapprocher de la réalité souhaitée en ce qui concerne la sécurité de nos jeunes.

    Conseils et leçons

    Lorsque possible, appuyez-vous sur les partenariats et les initiatives existants.

    Résultats et évaluation

    Le Comité continuera de surveiller et de consigner ses activités, et d’évaluer leur impact, dans la mesure du possible. Par exemple, des questionnaires précédant et suivant les séances de formation safeTALK nous permettront de mesurer les répercussions sur les participants. De même, on s’attend à ce qu’il y ait une possibilité de suivre la fréquence d’accès à l’application Be Safe au fil du temps.

    L’affiche murale Youth : Suicide Assessment and Community Referral (jeunesse : évaluation du risque suicidaire et références communautaires), inspirée par une affiche créée par le Waterloo Region Suicide Prevention Council, est l’un de nos outils ayant reçu une réponse très positive.