close arrow-left facebook linkedin instagram twitter email
Type de projet : réseau
Pratiques exemplaires : formations et réseaux
Type d’activité : prévention, postvention
Population desservie : grand public, jeunes, aidants, personnes touchées par la perte par suicide

Elisa Brewer-Singh, Directrice générale
[email protected]
ou [email protected]
Site Web

    Historique

    En 1996, des représentants de divers organismes de services et de la communauté générale ont demandé la tenue d’une séance de discussion ouverte en raison de leurs préoccupations à l’égard du nombre de suicides récents. Cette séance a conduit à la formation du Waterloo Region Suicide Prevention Council (WRSPC), en 1997. Au début des années 2000, un tournoi de golf commémoratif a commencé à reverser ses recettes au WRSPC. Grâce au soutien de cette initiative, et avec les conseils de ses membres fondateurs, le WRSPC s’est constitué en société et a reçu le statut d’organisme de bienfaisance. Les recettes du tournoi de golf ainsi que le généreux don d’un hôpital local ont permis au Conseil d’embaucher son premier employé rémunéré. Un comité de travail a été mis sur pied et a collaboré avec le personnel à la création d’une stratégie communautaire publiée en 2006.

    Actuellement, le WRSPC compte trois employés dévoués, appuyés par un conseil d’administration, un comité consultatif composé de parties prenantes en matière de prévention du suicide au sein de la communauté, et une importante base de bénévoles. Le WRSPC s’appuie sur les voix des fournisseurs de services, des services connexes comme les soins de santé et les organisations de premiers répondants, et surtout sur les voix des personnes ayant des expériences vécues dans la communauté.

    Buts et objectifs

    Le WRSPC cherche à développer une communauté où chacun s’engage dans la prévention, l’intervention et la postvention relatives au suicide (espoir, aide et guérison). Notre mission consiste en la réduction du suicide et de ses répercussions sur les individus, les familles et les communautés grâce à la sensibilisation et à la mobilisation accrues de la communauté. Nous travaillons à la réalisation de cette mission par l’entremise de quatre orientations stratégiques :

    1. Instaurer un sens de la communauté : Nous créons des occasions de développer un sens de la communauté et des liens par l’entremise de la prévention du suicide et de la sensibilisation à la promotion de la vie, et à travers des événements de mobilisation communautaire qui créent des possibilités de développer un sentiment d’appartenance et de connexion (particulièrement pour les personnes touchées par le suicide).
    2. Mobiliser les populations prioritaires : Nous mettons en œuvre des initiatives ciblées qui fournissent des outils aux populations présentant un risque plus élevé de suicide et à leur entourage grâce à des formations, à de la sensibilisation et à du soutien spécialisé.
    3. Renforcer la capacité organisationnelle : Nous atteignons une norme d’excellence grâce à un travail durable, efficace et significatif. Nous travaillons à maximiser notre impact sur la communauté en veillant à l’efficacité de la structure, en évaluant notre impact, en adoptant l’équité et l’inclusion, et en réalisant une évaluation continue des besoins de la communauté.
    4. Accroître la portée provinciale et nationale : Nous collaborons aux efforts provinciaux et nationaux, et nous les renforçons afin de veiller à ce que la connaissance et l’expertise que nous avons dans un contexte local puissent être utilisées pour soutenir plus largement les efforts de prévention du suicide.

    Méthodes et activités

    Le WRSPC participe à de nombreuses activités dans la communauté, souvent en tant que moteur mobilisant et mettant en relation diverses organisations communautaires et parties prenantes vers une action collaborative. Voici certaines des nombreuses activités auxquelles nous sommes susceptibles de participer :

    • Versement de fonds aux organisations communautaires et aux membres de la communauté, comme les étudiants universitaires, pour accéder aux formations LivingWorks destinées aux sentinelles (START, SafeTALK, FATIS et Suicide2Hope).
    • Conception et animation de présentations de sensibilisation à l’intention des organisations communautaires et des milieux de travail.
    • Organisation d’ateliers de perfectionnement professionnel pour les médecins afin d’accroître la compréhension des considérations uniques du deuil par suicide et du soutien lors d’un tel deuil.
    • Élaboration et diffusion de diverses ressources, imprimées et numériques, qui dirigent les jeunes et les membres de la communauté vers les services de santé mentale et les services de soutien en cas de crise.
    • Conception et diffusion de brochures informatives à propos du suicide, de la prévention et du deuil lié à la perte par suicide, notamment la brochure Understanding Suicide Prevention – A Handbook for Family Members and Caregivers (comprendre la prévention du suicide – un guide à l’usage des membres de la famille et des aidants).
    • Organisation d’une variété d’événements de mobilisation communautaire visant à favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté, particulièrement pour les personnes ayant été touchées par le suicide ou une perte par suicide. Par exemple, des séances de patinage gratuites au sein de la communauté promouvant des messages positifs sur la santé mentale ou notre événement annuel de la Journée mondiale de prévention du suicide
    • Participation à la recherche pour faire avancer les efforts de prévention du suicide, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle provinciale et nationale.

    Avantages et défis

    Avantages

    • Enracinement dans la communauté : En tant qu’organisation initialement formée comme une collaboration communautaire, l’une de nos forces est de continuer à trouver un enracinement dans notre communauté tout en étant guidée et conduite par les intérêts et les membres de la communauté. Nous assurons cet enracinement par l’entremise d’une structure de gouvernance solide comprenant un comité consultatif et un conseil d’administration.
    • Partenariat et collaboration : Nous établissons des partenariats et nous collaborons avec de nombreux organismes communautaires et de nombreuses parties prenantes, et nous favorisons les liens entre ces partenaires pour éviter que le travail ne soit effectué en vase clos.
    • Personnel permanent et croissance au fil du temps : Lorsque le WRSPC a embauché pour la première fois un employé à temps plein, il a constaté que cela était la clé du succès précoce et du maintien de la dynamique. Grâce à des collaborations continues et au soutien de nombreuses organisations et de collecteurs de fonds tiers, le WRSPC emploie désormais trois personnes à temps plein qui se consacrent à la prévention du suicide, à l’intervention et à la postvention. Le WRSPC a également reçu l’appui d’une organisation locale qui lui fournit un espace de bureau et du soutien opérationnel, comme les services de TI et de RH.
    • Pierre angulaire de la communauté : La longue histoire du WRSPC dans notre communauté, et le fait qu’il s’agisse d’un organisme entièrement axé sur la prévention du suicide, l’intervention, la postvention et la promotion de la vie, ont permis aux membres de notre conseil et à notre personnel d’acquérir une grande expérience et des connaissances. Nous continuons de favoriser la croissance et le développement de notre savoir en recherchant de nouvelles informations et en restant au fait des pratiques, des données et des points de vue que nous transmettons ensuite à notre communauté.

    Défis

    • Trouver des moyens de mesurer le succès et l’impact : Bien que nous travaillions au sein de la communauté depuis de nombreuses années et que nous sachions intuitivement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, nous explorons et formalisons, maintenant de façon intentionnelle, des processus pour mesurer le succès et l’impact. Obtenir des indicateurs et des données sur notre mise en œuvre et nos résultats nous aidera à poursuivre nos demandes de financement, à étendre la portée actuelle de notre travail et à formaliser nos connaissances communautaires informelles pour qu’elles soient ensuite traduites et mobilisées par d’autres communautés.
    • Aller au-delà des anciens processus : Au fur et à mesure que notre organisation s’est développée (en ce qui concerne la taille, le budget annuel et la visibilité), nous avons réalisé que notre modèle actuel n’était plus suffisant dans certains secteurs. Nous avons ainsi travaillé à élaborer de nouvelles politiques et procédures, dont un grand nombre sont le résultat de circonstances imprévues.

    Conseils et leçons

    • La collaboration est essentielle au succès. Trouvez des manières de réunir des intervenants au sein de votre communauté qui font un travail similaire ou qui partagent des missions semblables.
    • Lors du choix d’une stratégie ou d’une orientation, il est utile de procéder à une analyse de l’environnement. Qu’est-ce qui fonctionne actuellement? Où se trouvent les lacunes? Quels sont les besoins de la communauté?
    • Faites participer tous les intervenants, y compris les personnes vivant ou ayant vécu des expériences liées au suicide, car elles peuvent aider à cibler les lacunes et les possibilités.
    • Dans la mesure du possible, assurez-vous que vos programmes, vos pratiques, vos services et vos événements sont fondés sur des données probantes ou qu’ils incluent une consultation clinique. Même lorsque le travail effectué est communautaire et non clinique, l’adoption d’une approche tenant compte des traumatismes dans toutes les activités, le respect des meilleures pratiques et la prise en compte d’une consultation clinique vous permettront de réduire les risques de causer des torts involontaires ou de raviver des traumatismes.
    • Recherchez des partenariats et du parrainage au sein de la communauté, à la fois auprès des organisations de santé mentale et des espaces moins traditionnels. Trouvez des partenariats qui sont mutuellement avantageux et des moyens pour que des organisations et des personnes bienveillantes puissent s’associer pour soutenir votre travail. Cela peut élever votre potentiel de changement et votre impact, tout en maximisant ce que vous pouvez faire au moyen d’un budget limité. Soyez créatif et sortez des sentiers battus : cela peut se traduire par le fait d’avoir recours à des concepteurs graphiques, à des imprimeries et à des organisations qui peuvent soutenir vos initiatives par des dons en nature ou des tarifs réduits.
    • Équilibrez toujours les perspectives des personnes ayant une expérience vécue avec les pratiques exemplaires, une approche tenant compte des traumatismes et une supervision clinique. Écoutez ce que les jeunes disent et ce qu’ils veulent. Si vous soutenez des initiatives menées par des jeunes, efforcez-vous d’orienter et de façonner leurs idées dans le respect des principes de l’approche tenant compte des traumatismes. Il est important que les jeunes se sentent autonomes pour apporter leur contribution, mais il est également important qu’ils disposent des outils, de l’éducation, des connaissances et de la supervision nécessaires pour le faire d’une manière qui garantit leur sécurité, celle des participants et celle de la communauté.

    Résultats et évaluation

    Nous évaluons nos efforts au moyen des commentaires formulés par notre communauté à propos de nos initiatives. Nous pouvons savoir, en interrogeant les gens sur la manière dont nos présentations ou nos programmes ont modifié leurs connaissances et leurs attitudes, si nous avons réussi à les sensibiliser et à leur faire comprendre le suicide et sa prévention, et si les outils qui leur ont été fournis sont considérés comme utiles pour leur rôle dans la prévention du suicide.