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    Bienvenue

    Ce guide de planification vous orientera dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de prévention du suicide à l’échelle de la communauté.

    Feuille de travail

    Cette icône, qui est également présente tout au long du guide, indique des passages où vous pouvez remplir votre feuille de travail. Téléchargez votre feuille de travail et découvrez-en plus ci-après!

    Étapes de planification

    Se rassembler

    Si vous n’avez pas encore de plan, il s’agit d’un bon point de départ. À cette étape, vous explorez les particularités de votre situation actuelle pour :

    • réunir les gens pour engager le dialogue avec votre population cible et former un comité de travail responsable du plan;
    • établir le profil de votre communauté et déterminer quelles sont vos forces (vos atouts), vos lacunes et vos possibilités actuelles.

    Élaborer un plan

    C’est à cette étape que vous commencerez à donner un sens à tous les renseignements que vous avez recueillis à l’étape précédente pour :

    • déterminer les activités du plan;
    • choisir comment mesurer le succès de vos activités (ces choix sont les assises de l’étape 5 : l’évaluation).

    Mettre en œuvre le plan

    Vous êtes prêt à commencer la mise en œuvre de votre plan! Lors de cette étape, vous réfléchirez aux façons de :

    • commencer la mise en œuvre du plan en tenant compte de ce qui fonctionnera le mieux pour toutes les personnes concernées;
    • garder la motivation élevée tout au long de la mise en œuvre du plan.

    Évaluer le plan

    Enfin, vous ferez le point sur votre travail dans le but de :

    • déterminer ce qui a fonctionné et pourquoi;
    • cibler ce qui pourrait être modifié pour le prochain plan.

    Définitions utiles

    Définition de communauté : la communauté, dans le cadre de ce plan, se définit comme l’environnement dans lequel vous élaborez un plan de prévention du suicide. Par exemple, si vous travaillez auprès d’adultes âgés dans un centre communautaire qui leur est consacré, votre communauté serait composée du centre communautaire et de toutes les personnes qui y prennent part.

    Définition de la population cible : votre population cible correspond aux personnes que vous souhaitez toucher par l’entremise de votre plan de prévention du suicide, par exemple, les adultes âgés eux-mêmes. La population est le point central de votre plan.

    Feuille de travail

    Cette feuille de travail est un outil pour vous aider à élaborer et à synthétiser votre plan.

    Remplissez les différentes sections de la feuille de travail en suivant les indications signalées par cette icône, qui se trouve tout au long du guide.

    N’oubliez pas de télécharger la feuille de travail au format PDF et de l’enregistrer sur votre ordinateur. Apportez toutes les modifications nécessaires au fichier PDF enregistré, et n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications. Astuce : Si le fichier PDF s’ouvre dans votre navigateur, vous ne pourrez pas enregistrer les modifications que vous apportez. S’il s’ouvre dans Adobe Reader ou dans un autre logiciel de lecture de fichiers PDF, vous pourrez enregistrer vos modifications.