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    Introduction

    C’est avec l’élaboration du plan que vous commencerez à donner un sens à tous les renseignements que vous avez recueillis lors de l’étape précédente afin de déterminer les activités de votre plan et de choisir comment vous en mesurerez le succès (ces choix sont les assises de l’étape 5 : l’évaluation).

    Se concentrer sur les activités

    En tant que comité, réfléchissez aux renseignements que vous avez obtenus jusqu’à maintenant. Envisagez également de faire participer certains de vos partenaires ciblés à cette étape. Vous avez déterminé la situation actuelle et ce qui pourrait être amélioré, ce que votre communauté valorise et ce qui relie votre population cible à la vie.

    En tenant compte de tous ces éléments, sur quelles activités de promotion de la vie et de prévention du suicide souhaitez-vous vous concentrer? Lors de l’examen de votre communauté, réfléchissez à vos forces et à vos lacunes ainsi qu’aux points sur lesquels votre communauté pourrait avoir besoin d’être équilibrée dans le continuum du PIP (prévention, intervention, postvention).

    Utilisez les renseignements que vous avez recueillis jusqu’à présent pour répondre aux questions suivantes avec votre comité :

    • Souhaitons-nous nous concentrer sur la prévention, l’intervention ou la postvention? (Objectif)
    • Quelles activités souhaitons-nous développer dans le cadre de notre plan? (Activité)
    • Quelles activités souhaitons-nous ajouter? (Activité)
    • Qui peut diriger cette activité? (Responsable)
    • À quel moment cette activité devrait-elle être terminée? (Date de fin)

    Prenez un moment pour réfléchir aux personnes qui pourraient être exclues des activités déterminées.

    Avec votre comité, remplissez la section de votre feuille de travail intitulée Plan de prévention du suicide : Activités – objectifs, activité, personnes exclues, responsables, date de fin

    Évaluer vos activités

    En tant que comité, réfléchissez aux renseignements que vous avez obtenus jusqu’à maintenant. Envisagez également de faire participer certains de vos partenaires ciblés à cette étape. Vous avez déterminé la situation actuelle et ce qui pourrait être amélioré, ce que votre communauté valorise, et ce qui relie votre population cible à la vie.

    En tenant compte de tous ces éléments, sur quelles activités de promotion de la vie et de prévention du suicide souhaitez-vous vous concentrer? Lors de l’examen de votre communauté, réfléchissez à vos forces et à vos lacunes ainsi qu’aux points sur lesquels votre communauté pourrait avoir besoin d’être équilibrée dans le continuum du PIP.

    L’évaluation peut vous aider à déterminer si vos activités atteignent les résultats escomptés et si vous souhaitez apporter des modifications. Il est judicieux d’élaborer le plan d’évaluation parallèlement au plan lui-même. Alors que vous établissez les objectifs du plan, réfléchissez à la façon dont vous saurez si vous les avez atteints. À quoi ressemblera le succès? Une évaluation utile ciblera ce qui fonctionne (les forces), ce qui ne fonctionne pas (les lacunes) et ce qui doit être modifié (les possibilités) pour le prochain plan. L’évaluation vous aide à orienter votre travail.

    Posez les questions suivantes à votre comité (ou même à votre communauté) :

    • Qu’aimerions-nous voir ressortir de cette activité? (À quoi ressemble le succès?)
    • Qu’est-il important de mesurer ou de mieux comprendre pour notre communauté?
    • Comment savoir que nous avons réussi?
    Avec votre comité, remplissez la section de votre feuille de travail intitulée Plan de prévention du suicide : Activités – évaluation au moyen des réponses à ces questions.

    Déterminer ce qui doit être mesuré vous aidera à définir le contenu de votre évaluation. Les thèmes qui se retrouveront dans votre rapport définitif (à l’intention de la communauté ou des bailleurs de fonds) pourront être tirés de ces données.

    Choisissez comment vous mesurerez les réalisations, les résultats et les répercussions avant de commencer vos activités et, lorsque possible, commencez à les mesurer dès le début de vos activités. Par exemple, si vous choisissez de mesurer un changement de comportement, avant même que votre activité ne commence, concevez des sondages que vos participants rempliront avant et après l’activité, et préparez-les pour le début de l’activité.

    Mesures d’évaluation

    Réalisations
    • Assurez le suivi de ce que vous faites.
    • Comment vous y prendre : comptez le volume ou le nombre de certains éléments.
    Résultats
    • Surveillez les résultats de vos réalisations (un changement de comportement).
    • Comment vous y prendre : la plupart du temps, grâce à des sondages précédant et suivant les réalisations, où les participants font état de leur comportement avant et après l’activité. Les données peuvent également être recueillies par l’intermédiaire de récits ou de dialogues comme des entretiens, des groupes de discussion ou des cercles de parole.
    Processus
    • Assurez le suivi des méthodes utilisées.
    • Comment vous y prendre : les données peuvent être recueillies par l’intermédiaire de données administratives, de sondages, de récits ou de dialogues comme des entretiens, des groupes de discussion ou des cercles de parole.

    Nous reviendrons sur l’évaluation à l’étape 5. Toutefois, il est préférable de commencer l’évaluation au début du travail.

    Avec votre comité, remplissez la section de votre feuille de travail intitulée Plan de prévention du suicide : Activités – Évaluation de vos activités au moyen des mesures choisies.

    Établir un budget

    Après avoir déterminé vos activités, demandez à une personne connaissant bien les finances de votre communauté d’établir un budget, si nécessaire, pour les activités que vous avez sélectionnées.

    Certaines activités peuvent ne pas nécessiter de soutien financier, mais il y a de fortes chances que beaucoup d’entre elles en nécessitent. Prenez en considération la dotation en personnel ainsi que toute autre ressource nécessaire à la réalisation de l’activité ou, dans le cas d’activités existantes, à son expansion.

    Vous avez peut-être ciblé certains secteurs où le budget de la communauté est actuellement sous-dépensé. Ces ressources peuvent-elles être réaffectées aux activités du plan?

    Obtenir du financement

    En examinant le budget de votre plan, vous constaterez peut-être la nécessité de demander des ressources supplémentaires.

    Il peut s’agir de présenter le plan, accompagné d’une analyse coûts-avantages, aux dirigeants de votre communauté qui fournissent des fonds, ou de demander un financement.

    Si vous décidez de faire une demande de financement, demandez à un membre de votre comité de faire une recherche sur les fonds qui pourraient être disponibles pour les activités de prévention du suicide dans votre région.

    Feuille de travail

    Avec votre comité, remplissez la section Activités de votre feuille de travail, en précisant l’activité elle-même, son objectif, la personne qui en sera responsable et la date de fin. Il s’agit également d’un bon moment pour consigner certains des renseignements relatifs à l’évaluation et à la mesure.