close arrow-left facebook linkedin instagram twitter email
Type de projet : coalition
Pratiques exemplaires : services de soutien spécialisé
Type d’activité : intervention
Population desservie : personnes en situation de crise

Cristina Timony
Manager / Gestionnaire
(705) 885-1628 poste 241
[email protected]
Site Web

    Historique

    Mobilisation communautaire Sudbury (MCS) est un partenariat communautaire réunissant 32 organismes de tous les secteurs communautaires (notamment l’éducation, la santé, les services d’urgence, les services de police, les services en matière de santé mentale et de dépendances, la protection à l’enfance ainsi que les organismes autochtones, francophones, LGBT, de logement et du secteur de la justice). Lancé en mai 2014, le modèle de MCS a été motivé par la volonté des partenaires de prévenir les dommages plutôt que de faire face aux crises une fois qu’elles se sont produites. Le modèle de MCS s’appuie sur un modèle éprouvé, bien établi et fondé sur des données probantes, qui a vu le jour en Écosse et qui a depuis été reproduit avec succès dans toute la Saskatchewan. Ce modèle de sécurité et de bien-être communautaires, axé sur le risque et la collaboration, gagne maintenant le soutien et l’intérêt des communautés de l’Ontario et d’ailleurs au Canada.

    En Ontario, plus de 50 modèles similaires sont actuellement en activité, notamment à Toronto, à Waterloo, à North Bay ainsi qu’à Guelph.

    Buts et objectifs

    Le modèle de MCS est reconnu comme un investissement dans les ressources en amont pour la prévention coordonnée des résultats négatifs, plutôt qu’une réponse en aval aux incidents néfastes une fois qu’ils se sont produits. Les discussions et les collaborations de MCS permettent des interventions coordonnées visant à atténuer les risques très élevés. Ces interventions précoces ont démontré leur efficacité à réduire la nécessité d’interventions plus intensives et fondées sur l’application de la loi, comme les hospitalisations, les arrestations et les appréhensions.

    MCS a établi trois objectifs prioritaires :

    1. Les personnes et les familles présentant un risque très élevé sont mises en relation avec des services de soutien de manière opportune et appropriée.
    2. Les organismes de services sociaux sont mieux à même de répondre à des situations de risque très élevé et de prévenir les conséquences négatives pour les personnes, les familles et les communautés.
    3. Les partenaires et les produits de MCS amènent un changement positif visant à améliorer les conditions qui influencent la sécurité et le bien-être de la communauté.

    Méthodes et activités

    Depuis mai 2014, les représentants des organismes partenaires de MCS se sont réunis deux fois par semaine à la Table de mobilisation rapide (TMR). La TMR permet des discussions structurées et ciblées dans le cadre desquelles les participants ciblent ensemble des situations présentant des risques extrêmement élevés. Une fois qu’ils ont ciblé une situation, tous les organismes partenaires appropriés participent à une intervention conjointe coordonnée en vue de garantir que toutes les personnes à risque sont mises en contact avec des services de soutien efficaces, appropriés et opportuns. Parmi les exemples d’interventions de la TMR, on peut citer : l’élaboration collaborative de plans de traitement et de sécurité; l’établissement réussi de liens avec le secteur du logement et d’autres secteurs déterminants sous-jacents de la santé; la prestation de services de soutien créatifs et culturellement appropriés (par exemple, des cercles de guérison).

    En plus des interventions immédiates face au risque entreprises par la TMR de MCS, des données sont recueillies et analysées afin de déterminer les tendances, les facteurs de risque fréquents ainsi que les conditions et les facteurs sous-jacents contribuant aux situations présentant un risque très élevé. Le matériel éducatif de MCS est largement diffusé auprès des décideurs communautaires et a permis d’orienter diverses activités de planification, notamment l’élaboration d’un programme local de gestion de l’alcoolisme et de réduction des risques à domicile, de mettre en place des services de soutien à l’intention des personnes souffrant de troubles développementaux, et de favoriser une planification plus large et multisectorielle de la sécurité et du bien-être de la communauté.

    Avantages et défis

    Avantages

    • Les relations de confiance essentielles entre les partenaires pour assurer l’échange approprié d’informations et la mobilisation dans le cadre d’interventions collaboratives et créatives face aux risques.
    • L’établissement d’une vision et de valeurs communes entre les partenaires de MCS. Les valeurs de MCS (l’honnêteté, le respect, la collaboration, le courage, l’humilité et la bienveillance) guident la façon dont les partenaires collaborent les uns avec les autres et avec leurs clientèles.
    • Le soutien et l’engagement de premier plan des organismes partenaires dans tous les secteurs communautaires.

    Défis

    Le partenariat de MCS incarne un modèle de collaboration nouveau et innovant. Il demande de chaque organisme partenaire qu’il établisse ces propres processus visant à cibler les situations de risque très élevé. Il exige en outre un soutien manifeste des organismes pour répondre aux situations de risque de manière créative et coordonnée. Ce type de changement demande du temps et requiert un soutien continu du personnel et des membres du comité directeur de MCS.

    Conseils et leçons

    Célébrez vos succès et employez de nombreuses approches pour mesurer votre impact. MCS s’appuie sur des informations qualitatives et quantitatives afin d’orienter ses progrès, notamment sur des données de fréquence, des entretiens avec les partenaires, des études de cas, et le suivi de l’impact et des résultats à l’échelle individuelle.

    Résultats et évaluation

    Impact démontré : 1) les personnes sont mises en contact, de manière opportune, avec du soutien et des services communautaires; 2) les organismes partenaires possèdent des capacités renforcées et de nouveaux outils afin de faire face aux situations de risque complexes.